Ecosia est un moteur de recherche allemand. Le slogan est : le moteur de recherche qui plante des arbres. Il a été créé par Christian Kroll et lancé le 7 décembre 2008.

Une large partie de ses bénéfices est versé à des associations à but non-lucratif qui oeuvrent pour préserver la déforestation. Des arbres sont plantés dans divers pays notamment :

  • Burkina Faso
  • Pérou
  • Tanzanie
  • Madagascar et dans 12 autres pays.

Juillet 2020 : elle passe la barre des 100 millions d’arbres plantés depuis sa création il y a 12 ans. Les résultats affichés sont générés par Bing. Tout y est pensé pour avoir un faible impact pour l’environnement. (que ce soit les serveurs, l’infrastructure de ses locaux ou bien les appareils).

Ecosia met en oeuvre des actions pour lutter contre la déforestation, la faim dans le Monde ou le changement Climatique.

9 juin 2022: Ecosia change d’identité mais fait également une refonte graphique de son moteur de recherche avec l’apparition de son nouveau logo.

Comment se fait-elle connaitre? Grâce au marketing digital notamment par des vidéastes et influenceurs français comme Enjoyphoenix, Max Bird ou Doc Seven.

Ecosia est aux anti-pods de Google qui détient 97% des parts de marché.

Concernant la gestion des données personnelles, Ecosia a pour démarche de rendre anonyme les données de ses utilisateurs. Il n’ y a pas de vente de données des utilisateurs.

Bon à savoir : Ecosia est le seul moteur de recherche qui vous aide à prendre des décisions éclairées en fournissant des informations supplémentaires sur vos résultats de recherche. Voilà comment cela fonctionne:

Depuis début 2019, une icône en forme de feuille verte a fait son apparition. Elle se trouve à côté des sites internet et des organisations respectueuses de la Planète.

Ces organisations ont été évaluées par les labels écologiques tels que Hilfswerft et Economy for the Common Good. Ces résultats mis en lumière grâce aux feuilles vertes ne sont pas des annonces publicitaires ou des résultats payants. Leur seul but est de vous aider à faire des choix plus intelligents et plus durables.

Cependant, il peut également apparaitre le logo d’une centrale à charbon qui est le signe que ces sites internet ou organisations nuisent à notre santé ou sont responsables du réchauffement climatique, fléau majeur de notre société moderne.

Pour conclure, Ecosia veut être le changement positif dans notre utilisation du web au quotidien.

Pour plus d’articles sur nos coup de coeur, n’hésitez pas à vous créer un compte ! Vous recevrez une newsletter dès qu’un nouvel article sur notre blog sera paru.