1. Adoptez une alimentation variée

Pour être en bonne santé, nous avons besoin de plus de 40 nutriments différents et aucun aliment ne peut nous les fournir tous. Ce n’est pas un seul repas qui fera la différence, mais le fait d’avoir une alimentation équilibrée sur la durée !

– Un déjeuner riche en graisses peut être suivi par un dîner pauvre en matières grasses.

– Après avoir mangé un gros morceau de viande au dîner, pourquoi ne pas opter pour du poisson le lendemain ?

2. LES PROTÉINES VÉGÉTALES POUR L’ÉNERGIE

Les protéines végétales sont des nutriments essentiels pour une bonne santé. Une fois consommées, elles sont découpées en blocs par notre corps, des blocs essentiels pour le bon fonctionnement de nos muscles, notre sang et nos cellules. Même si pour nous les protéines riment souvent avec viande, poisson et œufs, on les retrouve également dans certaines plantes comme le soja, le seitan ou encore, le quinoa.

3. Remplacez les graisses saturées par des graisses insaturées

Les matières grasses sont importantes pour la santé et pour le bon fonctionnement du corps. Cependant, leur consommation excessive peut avoir un effet néfaste sur le poids et la santé cardiovasculaire. Les différents types de graisses n’ont pas le même effet sur la santé — voici quelques conseils pour vous aider à trouver le bon équilibre :

– Il est conseillé de limiter la consommation de graisses totales et saturées (qui proviennent souvent d’aliments d’origine animale) et d’éviter complètement les acides gras trans ; lire les étiquettes permet d’identifier les sources de lipides.

– Manger du poisson deux à trois fois par semaine, avec au moins une portion de poisson gras, vous permettra d’avoir le bon apport de graisses insaturées.

– Pour cuisiner, il vaut mieux privilégier la cuisson à l’eau, à la vapeur ou au four plutôt que la friture, enlever les parties grasses de la viande et utiliser des huiles végétales.

4. Les fibres, meilleures amies de vos intestins

Une bonne digestion est très importante pour perdre du poids. Au mieux vous digérez, au plus vite vos éléments nutritifs sont absorbés par votre corps. Ce que vous mangez détermine donc la manière dont votre estomac et vos intestins vont se comporter. C’est pourquoi il faut privilégier les fibres pour une meilleure digestion! Légumes, fruits, graines, noix et grains entiers seront vos meilleurs alliés.

5. Buvez beaucoup

Les adultes doivent boire au moins un litre et demi par jour ! Ou plus s’il fait très chaud ou s’ils sont physiquement actifs. Il vaut mieux boire de l’eau, naturellement, qu’il s’agisse d’eau du robinet, d’eau minérale, d’eau gazeuse ou plate, nature ou aromatisée. On peut aussi boire des jus de fruits, du thé, des boissons non alcoolisées, du lait ou d’autres boissons, de temps en temps.

6. Suer et bouger pour décomplexer

Une demi-heure de sport plusieurs fois par semaine est suffisant pour rester en forme. Alternez avec une promenade, une heure de piscine ou n’importe quelle activité qui vous fait bouger. Mais le plus important est de faire ce que vous aimez! Si vous vous forcez, vous n’y arriverez pas et baisserez vite les bras

A lire aussi :

« Une alternative pour consommer le numérique : choisissez Ecosia »

« L’immense solution écologique et économique : la location d’objets et matériels entre particuliers »